mercredi 4 janvier 2012

Malveillance


 Réalisateur : Jaume Balagueró

Acteurs : Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan

Durée : 01h42

Synopsis : César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…



Gênant, malsain, angoissant, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau film du réalisateur de Rec. Horreur et images gores sont abandonnes pour laisser place à un huit-clos oppressant entre la victime et son bourreau. Pas de décor, de personnages superflus, les gros plans sur César suffisent à inspirer la dose de terreur qu'il convient.

Luis Tosar incarne un César dans toute son ambiguïté, à la fois pervers sociopathe souriant aux malheurs des autres, et homme désespéré au bord du suicide. Car toute la force du film est là. En choisissant de faire de son « monstre » un personnage de premier plan, Jaume Balagueró lui insuffle une touche d'humanité, et on se surprend à espérer parfois qu'il s'en sorte.

Mais on regrette qu'à trop vouloir suggérer les choses, le réalisateur ne pousse pas assez loin le vice lors de certaines scènes, comme avait pu le faire Michael Haneke avec son Funny Games. Malveillance avait la volonté, il ne lui restait plus qu'à oser.


Retrouvez également cette critique sur Publik'Art à l'adresse :
http://publikart.net/malveillance-un-film-de-jaume-balaguero?utm_source=PublikArt&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Publikart+%28Publik%27Art%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire