mercredi 25 avril 2012

The Avengers

Réalisé par : Joss Whedon

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Hemworth, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders...

Durée : 2h22

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...


Sept ans. C'est le temps qu'il aura fallu au projet fou des Avengers pour sortir des cartons des studios Marvel. Dès avril 2005, le président Avi Arad annonce le projet de développer un long-métrage inspiré de la célèbre bande-dessinée. Plus qu'un film pop-corn, Marvel veut construire une véritable saga cinématographique, présentant séparément chaque super-héros.

Lancé avec Iron Man en 2008, l' « initiative » Avengers emprunte aux comics sa principale composante : un univers commun ancré dans la réalité, où les histoires sont amenées à se croiser et les héros réunis dans un crossover. Iron Man, Hulk, Captain America ou Thor, autant de héros cultissimes dans ce cocktail reprenant à la perfection tous les ingrédients d'un blockbuster de gros calibre. Le casting grand luxe (savoureux Robert Downey Jr.) porte à merveille les habiles punchlines comiques du scénario. Avec un budget colossal (220 millions de dollars), la superproduction se shoote à l'adrénaline et distille avec générosité un maelström de scènes d'action à couper le souffle. C'est bien simple : on avait rien vu d'aussi spectaculaire depuis le Matrix des frères Wachowski. Loin d'être un simple gadget, le relief 3D revêt ici une dimension saisissante plongeant le spectateur au cœur du rythme effréné. Jouissif !



L'éclatante réussite des Avengers ne tient qu'au travail d'un seul homme : Joss Whedon. Un réalisateur surtout connu pour être le papa de la série emblématique des années 2000, Buffy contre les vampires. Marvel a pris le risque inspiré d'engager cet outsider peu expérimenté (1 seul film à son actif) pourtant loin d'être un novice. Scénariste chevronné et influent, nominé aux Oscars pour Toy Story, Whedon possède le profil idéal du génie visionnaire capable d'écrire un script suffisamment intelligent pour faire cohabiter des héros charismatiques, sans jamais les laisser s'éclipser entre eux. Ce n'est pas un hasard : fanboy respectueux, il a lui-même participé à l'écriture de certains comic-books de la franchise.

Whedon est bien plus qu'un réalisateur : c'est un alchimiste ; un savant fou sachant contenter aussi bien les nouveaux spectateurs que les fans de la première heure. Avengers est tissé de clins d'oeil et de références subtiles à l'univers Marvel. On pourrait presque deviner derrière la silhouette de l'agent Coulson (Clark Gregg), un passionné collectionnant les images Panini des idoles avec qui il travaille, le reflet du réalisateur. Whedon, comme un gamin dirigeant ses jouets pour de vrai, ne perd jamais le point de vue du spectateur. En maîtrisant son sujet sur le bout des doigts, il réussit à imposer sa patte : un montage vif et ciselé, une cohérence narrative magnifiée par des effusions d'humour toujours opportunes, une chronique sur l'éclatement du cocon familial et la prise en main de son destin.



Plus qu'un objet high-tech bien huilé, Avengers s'impose comme l'un des tout meilleurs films de super-héros de la décennie, aux côtés du Dark Knight de Christopher Nolan et des Watchmen de Zach Snyder. Et le public ne s'y est pas trompé : en s'adjugeant la 3ème place des plus gros succès au box-office de tous les temps (!), Avengers ouvre la voie à une ère de suprématie sans partage. L'attente jusqu'au prochain opus, annoncé par la traditionnelle séquence post-générique, risque d'être insoutenable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire