Acteurs : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, ...
Durée : 1h50
Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...
A mi-chemin entre le western moderne (ex: Appaloosa) et le western parodique (ex: Trinita), comprenez par là un western où l'on parle beaucoup, où l'on tire peu, mais en contre partie où l'on rigole. Parfois quelques scènes gores viennent recentrer l'action.
Le film des frères Cohen est à leur image: des personnages hauts en couleur. Chacun des trois héros a une personnalité atypique qui crée un cocktail détonnant et étonnant. Mention spécial à Hailee Steinfeld qui pour son premier grand rôle à l'écran éclipse les autres têtes d'affiches. Jeff Bridges quant à lui s'amuse totalement dans son rôle de Marshall ivrogne.
On pourrait toutefois regretter que les méchants manquent cruellement de présence à l'écran.
Second regret : la fin, marquée par le saut dans le temps, n'est pas d'un grand intérêt.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire