dimanche 27 mars 2011

Le Rite

 Réalisateur : Mikaël Hafstrom

Acteurs : Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga

Durée : 1h52

Synopsis : Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…



Le film est assez mou, ce veut plus réaliste que L'exorciste et tente de s'en détacher mais sans arriver a éviter les stéréotypes du genre qui le font sombrer inévitablement dans un pastiche grotesque de son illustre modèle (vieux apprenant au jeune / jeune fille possédée / insulte sur la maman qui fait des vilaines choses en enfer, etc..).  

On se surprend plus à rigoler des répliques que s'envoie mutuellement le possédé et l'exorciste plutôt que tressaillir sur son siège.

Le seul intérêt du film est Anthony Hopkins, qui aussi bien en exorciste ou en possédé, semble prendre du plaisir a être maitre de la situation, rappelant un peu son rôle d'Hannibal Lecteur.

Les quelques effets spéciaux sont plutôt bien fait, sans virer dans le "déjà vu" ou en faire trop.

En bref, Le Rite est un film qui n'arrive pas a accrocher son spectateur et qui n'arriverai pas a sortir son épingle du jeu sans la présence de Mister Hopkins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire