jeudi 28 avril 2011

Scream 4

Réalisateur : Wes Craven

Acteurs : Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox

Durée : 1h50

Synopsis : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.



Oubliez la phrase de l'affiche, le film ne fait pas peur. On sursaute un peu parfois mais lorsqu'on connait les méthodes du Ghostface, il n'y a rien de vraiment inattendu dans les meurtres.

Non, l'intérêt du film est ailleurs. Adepte de la mise en abîme, Wes Craven récidive de façon encore plus prononcé sur l'auto-critique des films du genre. Entre les slash movie, les remakes, ou les suites sans saveur, le film tape sur tout le monde. Que ce soit par l'intermédiaire de débats entre personnage ou le scénario lui-même qui entre dans une opposition entre générations, Scream 4 critique, voire s'autocritique : de nombreuses allusions à Scream 1, dénonciation de mauvaises suites, etc. Et que dire de la scène d'intro totalement jouissive.

En ce qui concerne le méchant lui-même, Wes Craven multiplie les fausses pistes : on accuse chacun des personnages à tour de rôle d'être le méchant pour mieux se raviser par la suite, puis y revenir, etc.

En bref, pas de fausse note pour se quatrième opus, mais amateur de film d'horreur passe ton chemin, ici le second degré et l'esprit d'analyse seront de mise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire