jeudi 28 avril 2011

Tous les Soleils

Réalisateur : Philippe Claudel

Acteurs : Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré

Durée : 1h45


Synopsis : Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…




Voilà le stéréotype du film français: le personnage principal n'arrive pas à s'engager malgré les coups de mains que lui donne son entourage. Le film joue sur la corde sensible avec des thèmes comme la famille ou la mort. Malgré une tournure différente (un père de famille qui n'arrive pas a faire le deuil), me film est mou et n'arrive pas à accrocher le spectateur.
L'impression dominante est que le réalisateur savait déjà comment finir son film, mais qu'il l'étire afin de faire 1h30, ducoup plusieurs éléments ne servent à rien (l'histoire du toit avec les amis par exemple)

Seul point fort : le personnage du frère qui apporte un peu de fraicheur en comique malgré lui.

En bref, les trois acteurs principaux ne manquent pas de talent mais n'arrivent pas à sauver un film qui n'a rien d'original et qui nous ressert une énième fois un film sentimentalo-comique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire