lundi 30 mai 2011

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Réalisateur : Rob Marshall

Acteurs : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush

Durée :02h20

Synopsis : Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...





Film à la gloire de Jack Sparrow. Le personnage fait le succès de la saga et les producteurs ne s'y trompent pas. Exit les personnages de second plan, malgré quelques résistants, le grand Jack porte le film sur ses épaules. Peut être trop.

Mise à part les facéties du capitaine, il ne se passe pas grand chose. Peu de scène de bataille, de combat, le chorégraphe des duels à l'épée a du être viré entre le 3 et le 4 (la chute du Black Pearl aurait fait une fantastique scène d'ouverture). Des second plans dont l'utilité est à revoir entre des espagnols qu'on ne voit pas, une histoire d'amour totalement inutile, Barbe-Noire la "terreur" qui fait autant frisonner qu'un poisson rouge paraplégique.

Tel le Monde de Narnia 3 , Pirate 4 repose sur un bon principe de base, des personnages hauts en couleur, mais qui ne font que se regarder dans le blanc des yeux en attendant que le héros fasse quelque chose de marrant. Chaque début de quelque chose est étouffé dans l’œuf afin de laisser monsieur Sparrow dire ou faire une bêtise. Le scénario a été écrit sur un Post-it marqué "Jack Sparrow et puis c'est tout", certaines scènes d'ailleurs frisent le ridicule (appeler une sirène "Sirena"..)

Côté positif : quitte a être le centre du film autant être à la hauteur, et de ce point de vue, Jack fait le spectacle et il le fait bien. Entre mots bien placés ou agissements loufoques, il nous ferait presque oublier tout le reste. Presque. Penelope Cruz apporte également un charme latino qui fonctionne à merveille, les scènes entre elle et Depp sont à chaque fois un régal.

En bref, une suite qui se laisse voir pour peu qu'on soit un fan inconditionnel de Jack Sparrow et qu'on ferme les yeux sur tout le reste. Mais à ce moment là, il faudrait réfléchir à renommer la franchise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire