lundi 30 mai 2011

Source Code

Réalisateur : Duncan Jones


Acteurs : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga

Durée : 01h33

Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…



Jake Gyllenhaal pris dans une course contre la montre dans ce triller plutôt sympathique. Le film est épuré: 3 décors, 4/5 acteurs, une scène qui passe en boucle mais le scénario comporte son lot de rebondissements qui le rend plaisant à suivre malgré tout.
Alors certes, la fin traine en longueur, le méchant est (trop?) facilement repérable, et quelques découvertes sont tirées par les cheveux, mais c'est un risque à courir lorsque l'on veut faire original.

En bref, un film qui n'est certes pas le film de l'année mais qui est plaisant à voir rien que pour le côté créatif de la chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire