Acteurs : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, ...
Durée : 1h43
Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Un film sur la danse ? Non, Black Swan est tellement plus. Un film sur la redécouverte de soi, un film sur une recherche de perfection qui vire à l'obsession, un film sur la jalousie, un film tantôt sulfureux, tantôt macabre.
Qui dit ballet dit musique, de ce point de vue rien à redire, chaque scène clé a sa musique qui lui est propre et qui marque, usant de crescendo pour faire vivre une scène sans avoir besoin de la voir.
La réalisation est de même, tantôt la caméra s'attarde, comme pour marquer une pose, puis tout s'accélère à nouveau, on vit le film comme le réalisateur souhaite qu'on le vive, on ne maîtrise rien, tel le personnage central.
Natalie Portman a peut-être trouvé là LE rôle qui va faire d'elle une grande au pays des paillettes. Elle joue avec une sincérité troublante toutes les facettes de son personnage, de la paranoïa, à l'effort, en passant par la découverte du plaisir. Elle ne joue pas Nina, elle est Nina.
On pourrait malgré tout regretter que tout le film repose sur elle, les personnages secondaires n'ayant aucune histoire à part, étant juste là pour que Nina évolue. Si Nina vivait dans son ombre, les autres acteurs vivent dans celle de Natalie Portman.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire