Réalisateur : Tom Hopper
Acteurs : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush, ...Durée : 1h58
Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.Même un roi est avant tout un homme comme un autre, avec ses soucis, ses joies et ses peines. C'est ce que le réalisateur a voulu montrer par ce film : les difficultés d'un prince bègue appelé à régner malgré lui.
Pas de grands décors, les scènes alternent entre palais royal et cabinet simpliste voire miteux.
Non la vrai force du film c'est ses personnages. Colin Firth est magistral dans son rôle, passant de la souffrance de ne pas savoir parler à une colère souvent à fleur de peau.
Geoffrey Rush apporte la simplicité de l'homme ordinaire, et un humour décalé qu'on adore et on se plaît a voir les familiarités qu'il use envers une personne royale.
Plus que le bégaiement, c'est cette amitié improbable qui va naître entre deux personnes de classes sociales totalement différentes qui est le point central du film.
C'est le genre de film où il ne se passe pas grand chose, mais devant lequel on ne s'ennuie pas lorsque les acteurs et les répliques font mouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire