mercredi 6 juillet 2011

La Conquête

Réalisateur : Xavier Durringer

Acteurs : Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq

Durée : 01h45

Synopsis : 6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.



Réaliser un film sur la vie d'un président encore en exercice est une première en France. À ce titre le film, qui retrace l'ascension à l'Elysée de Sarkozy, reste dans la surface des choses. Et c'est bien là son principal problème.

En choisissant l'angle de la vie amoureuse et du conflit avec Villepin, le réalisateur oublie que la vie politique est un monde bien plus complexe que ce qui pouvait être lu dans Voici ou Le Figaro. Certes, il est amusant de vivre les anecdotes qui avaient secouer le monde politique à l'époque, mais cela aurait mériter un peu plus de profondeur.

Quant aux acteurs, ils réalisent un sans faute, chacun est convaincant sans trop faire dans la surenchère. L'absence de certains personnages est regrettable notamment Fillon qui a eu une grande place dans la campagne de Sarkozy mais on pardonnera facilement ce genre de raccourci tellement le monde politique est vaste et donc impossible d'y intégrer la totalité des belligérants.

En bref, un bon docufiction qui se laisse regarder mais, devant marcher sur des œufs pour éviter la censure, ne fait que survoler les choses. Un premier essai réussi mais dont les erreurs devront être corrigées pour les futurs émules du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire