mercredi 6 juillet 2011

X-Men : le commencement

Réalisateur : Matthew Vaughn

Acteurs : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon

Durée : 02h10


Synopsis : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…



Marvel continue de faire proliférer son stock de super-héros. Les X-men sont donc de retour mais cette fois on fait un bond dans le passé pour rencontrer les premiers X-men et le début de la rivalité entre le professeur X et Magnéto. Exit donc Wolverine qui perd son premier rôle (mais ne manquera quand même pas de faire une apparition) et place à du sang neuf puisque aucun acteur ayant participé à la franchise n'est de retour.

Pari plutôt réussi dans l'ensemble. Les acteurs, bien que moins charismatique que leurs ainés, ne manquent pas pour autant d'intérêt. Même si l'histoire se perd parfois en raccourci facile, elle reste intéressante pour comprendre la psychologie des futurs leaders mutants.

On regrettera par contre que certains personnages ne soient pas plus fouillés et dont l'intérêt est à revoir, ainsi que plusieurs inepties par rapport à la mythologie des X-men (Relation Charles-Mystique ou encore Alex Summers plus vieux que Scott)

En bref, loin d'être le pire film de la franchise, X-men : le Commencement a tout a fait sa place en tant que préquel et laisse envisager, peut-être, une suite direct des meilleurs auspices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire