vendredi 4 novembre 2011

Les marches du pouvoir

Réalisé par: Georges Clooney

Avec: Georges Clooney, Ryan Gosling, Philip Seymour Hoffman...

Durée: 01h35

Cinq ans après Good Night and Good Luck, Georges Clooney revient égratigner les hommes politiques américains. Sous fond de campagne pour les primaires démocrates, Les marches du Pouvoir se concentre sur les hommes et femmes qui collaborent avec leur candidat en coulisses. Un monde peu reluisant où l'illusion laisse vite sa place au cynisme. Pour participer à ce jeu tordu de manipulation, l'égérie Nespresso s'est octroyé les services d'un casting cinq étoiles. Outre Philip Seymour Hoffman, Matisa Tomei et Mister Clooney lui-même, tout trois nommés à l'obtention de la précieuse statuette dorée, le film s'adjoint les services de Evan Rachel Wood à la filmographie déjà bien étoffée mais surtout celle de la nouvelle coqueluche d'Hollywood Ryan Gosling (et toutes les filles crient « Yaaaaa »).

Ce dernier joue le rôle de Stephen Meyers, le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris (Georges Clooney), qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses.

Devenir le loup avant de se faire manger comme une brebis, voilà le message qu'on retient de ce film où le dicton populaire « tous des pourris » n'a jamais été aussi véridique. Ce cher Ryan joue à merveille (s'il est besoin d'encore le prouver après la claque Drive) le jeune homme naïf que les arcanes du pouvoir transforment petit à petit en maître-chanteur ambitieux et culotté. Un film sans concession où personne n'est ni tout blanc ni tout noir, que ce soit du sénateur à la journaliste, chacun tente de tirer son épingle du jeu sans hésiter à écraser les autres. Un discours pessimiste alors qu'aux États-Unis l'enthousiasme engendré par l'élection d'Obama est retombé pour laisser place à la déception. Le film en lui-même joue d'ailleurs beaucoup sur les silences et les regards entre les protagonistes comme si la parole ne menait à rien sauf au mensonge.

Mention spéciale à Georges Clooney parfaitement crédible en candidat tout sourire plein de belles promesses dans lequel on retrouve à la fois du Barack Obama (les affiches de campagne ressemblent beaucoup à celles du Président américain) et du Bill Clinton (un scandale sexuel qui risquerait de nuire à sa carrière)


Au final un an avant les élections présidentielles américaines, le réalisateur jette un pavé dans la mare et pousse à s'interroger sur l'envers du décor des campagnes politiques. Un film intense, sans temps mort, servi par des acteurs formidables et qui pousse à réfléchir, what's else?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire