samedi 7 janvier 2012

Comme un air de déjà vu


L'originalité du cinéma américain est-elle morte ? Ces derniers temps la mode outre-atlantique est aux reboots, remakes et autres suites de films. 2012 commence à peine et s'annonce déjà comme une grosse année en terme de blockbuster à la sauce « déjà vu ». Comment expliquer cette direction prise par Hollywood ?

Batman The Dark Knight Rises, Madagascar 3, Men in Black 3, et bien d'autres. En 2012, une quinzaine de suites allant du numéro deux au numéro quatre sont en préparation. À cela s'ajoutent des remakes comme Millenium : l'homme qui n'aimait pas les femmes ou encore des reboots comme The Amazing Spider-Man. En tout, c'est au minimum une trentaine de films dont le scénario sera tiré de scenarii déjà existants ou d'éléments pré-établis qui débarqueront dans les salles obscures durant l'année. Une tendance qui ne va pas aller en diminuant puisque plusieurs films sont déjà dans les cartons pour 2013 comme Iron Man 3 ou Total Recall (le remake bien entendu).

À quoi faut-il s'attendre ?

Il va y avoir encore plus de surproductions « pop-corn » en 2012 qu'il n'y en a eu en 2011. Malgré le manque d'originalité, les bénéfices risquent d'être élevés grâce à des bandes-annonces alléchantes et une publicité omniprésente. De quoi réduire encore un peu le champ de vision des films plus indépendants voulant passer au travers du filet. Hormis les « films à Oscars » comme Black Swan et Le Discours d'un Roi, les productions à petits budgets risquent fort d'avoir du mal à sortir du lot et trouver son public. Le cinéma américain s'appauvrit artistiquement mais s'enrichit financièrement grâce à ses films « standardisés ».

Ces films marchent-ils vraiment ?

Plusieurs remakes ou reboots sont parfois des bides monumentaux pour les producteurs. Il n'y a qu'a voir Conan (remake du film éponyme de 1980) qui n'a réalisé que 16 millions de dollars de recettes alors qu'il en a coûté 90 millions. Mais en contrepartie les succès de l'été sont quasi uniquement des suites. Harry Potter 7 en tête de podium est l'un des plus gros succès de tous les temps (plus d'un milliard de dollars) suivi par Transformers 3 et Pirates des Caraïbes 4. Sur les vingt films qui ont été en tête du box-office américain cet été, seul trois sont des nouveautés.

Comment expliquer cette tendance ?

Paradoxalement, la hausse des recettes s'accompagne d'une baisse de la fréquentation des salles. Les gens vont moins au cinéma, mais payent plus cher (notamment à cause de la 3D). Du coup, les studios, qui ont aussi été victimes de la crise de 2008, se montrent plus frileux. Ils préfèrent miser sur des valeurs sûrs qui rapportent. Les suites sont l'exemple de cette frilosité : on ne change pas une équipe qui gagne. Et pour faire revenir un public plus âgé, le remake du film des années 80 est à la mode, comme une sorte de campagne « venez redécouvrir les films de votre enfance dans une nouvelle version ». Tant que le déjà vu fait recette, l'originalité aura du mal à s'imposer.

Et la France dans tout ça ?

Même si le cinéma français ne s'est pas encore lancé dans les remakes et autres reboots, la folie des suites est belle et bien là. Entre La Vérité si je mens! 3 ou L'élève Ducobu 2, le cinéma français ne succombe pas aux blockbusters (le manque de moyens y fait pour beaucoup) mais donne une suite à ses comédies à succès. Quant à savoir si un jour les reboots et remakes auront leur place en France, certaines suites ont déjà des allures de reboot (la saga des Astérix a presque chaque fois renouvelé entièrement son casting).


Retrouvez également cette analyse sur Publik'Art à l'adresse http://publikart.net/le-cinema-americain-comme-un-air-de-deja-vu-par-allan-blanvillain

1 commentaire:

  1. Concernant Astérix il y a un renouvellement du casting, mais aussi des acteurs ayant déjà joué un rôle et revenant avec un autre… Sans oublier que les producteurs semblent avoir du mal à se décider ils voulaient un titre Anglais pour viser l’international, qu’ils ont changé par la suite puis de nouveau changer un troisième fois. Je crois que le film se cherche.
    Après l’année dernière nous avons eu le retour des « Polars / Thriller » les films qui avant les comédies françaises faisaient la gloire de notre cinéma, je citerais « A Bout Portant » (Décembre 2010 mais bon on va dire 2011 pour le rentrer dans cette case) de Fred Cavayé qui nous avait déjà livré un excellent « Pour Elle », nous avons aussi eu « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal malheureusement pas vu, on a aussi « Une nuit » et « La Proie »

    Puis on a nous blockbuster comme Largo Winch qui est un peu notre superproduction à nous, malheureusement le second était moins bon que le premier mais on tourne en anglais pour le vendre ensuite plus facilement
    On a aussi innover en osant un film en Noir et Blanc un pari osé avec The Artist. Je crois que le cinéma français sort en ce moment la tête de l’eau, on essaie de changer de nos comédies habituelles, bien sûr on ne les abandonnes pas pour autant, c’est bien trop rentable mais on essaie de changer

    Par contre le cinéma Américain est comme tu dis dans le vide… C’est des reboots, des remakes, des adaptations de film français en version US (Pour Elle / Les Trois Prochains Jours), les innombrables suites, pour The Dark Knight Rises je signe coupable, car oui c’est une suite mais ce reboot de Batman est vraiment bien mené par Christopher Nolan
    Puis on a maintenant le truc le plus ridicule du monde, les films qui ressortent en 3D, Titanic 3D, Star Wars 3D (quand même 6 films qui vont ressortir !), Le Roi Lion 3D, etc… Nous avions déjà du 3D a toute les sauces et maintenant nous en bouffant même avec des ressorties 10 ans après…

    RépondreSupprimer