Réalisé par : Joseph Kosinski
Avec : Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde...
Durée : 02h06
Synopsis : Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
Tron L'Héritage sort sur nos écrans le 9 février prochain. Le réalisateur Joseph Kosinski ressuscite avec cette suite le film Tron de Steven Lisberger sorti en 1982. Si le premier film fut un échec commercial avant de devenir culte, le second bénéficie d'une promotion marketing immense de la part du producteur Disney, qui n'oublie pas aussi de surfer sur la vague 3D.
Tron L'Héritage reprend la thématique du lien entre homme et ordinateur tout en réussissant à la moderniser, le défi étant de satisfaire les fans du premier film, et la nouvelle génération. Mais le film de Joseph Kosinski prend sa trame narrative surtout sur les relations père-fils, que ce soit entre Kevin Flynn et Sam Flynn, ou Kevin Flynn et son double numérique, Clu. Le scénario alterne ainsi entre un Sam Flynn voulant sauver son père, Clu voulant l'impressionner, et ce père qui ne sait pas lequel choisir. Le film est dans son ensemble une réussite même si on peut lui reprocher son scénario et quelques personnages un peu bâclés. Le scénario, un fils qui découvre un monde numérique où son père en est prisonnier, reste prévisible aussi bien le final que les réactions des personnages. Jeff Bridges échange le Kevin Flynn beau-parleur et fonceur du premier film contre un Kevin Flynn calme et passif. Une passivité qui ne s'estompe pas ou peu et qui finie par lasser. Les dialogues ne sont pas assez construits et il est surprenant de voir que c'est le personnage numérique de Clu qui a le plus de lignes de dialogue.
Mais tout n'est pas à jeter, les rôles secondaires ne manquent pas d'importance, Olivia Wilde apporte la touche de charme et le personnage de Castor la touche de folie. Chaque personne a un caractère qui lui est propre et permet que chacun ait son rôle à jouer dans le film.
Niveau effets visuels le film réussi le pari d'en mettre plein la vue. Jeff Bridges rajeunit dans sa version numérique fait illusion, au point de croire qu'il s'agit d'un acteur a part. Les décors sont beaux, l'architecture des bâtiments est un agréable mélange entre inspiration baroque et futuriste. Les véhicules sont modernisés. Fini les couleurs flashy du premier film, place à un univers plus sombre, moins colorés, avec pour seuls couleurs les rubans de lumières. La 3D est agréable, mais peu utilisé. Elle retrouve toute son utilité pour les scènes d'action qui sont menées à cent à l'heure. Tandis que les scènes d'action du premier film était sur uniquement sur un sol plat, ceux-là se déroulent aussi bien en haut, en bas, au plafond et même dans les airs.
En ce qui concerne la musique, c'est les Daft Punk, le groupe français fan du premier film, qui sont aux commandes. Leur musique électro correspond parfaitement à l'univers numérique du film et ils ne manquent pas de faire une apparition.
En terme de clin d'œil, ils sont nombreux, entre ceux destinés aux fans (les figurines dans la chambre de Sam) et l'univers de la saga Star Wars. Comment ne pas penser à cette dernière quand Sam demande a Clu qui il est, et qu'il lui répond: « Je ne suis pas ton père ».
Au final Tron L'Héritage porte bien son nom, il rend hommage à son prédécesseur tout en le rendant abordable pour une nouvelle génération.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire