Réalisé par : Peter WeirAvec : Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan...
Durée : 02h14
Synopsis : En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime.
Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…
Comme le dit l'affiche : l'évasion n'était que le commencement. Effectivement 1h50 des 2h des films sont consacrés à ce voyage qu'entame 8 personnes: de Sibérie jusqu'en Inde.
Alors oui on passe beaucoup de temps à voir de la marche et des paysages magnifiques, mais loin d'être ennuyeux, on se met à partager leurs petits moments de joie, leur tristesse, et leur fatigue comme si on y était. Les acteurs nous font ressentir leur calvaire et même si on sait que seuls trois arriveront à destination, plus le film avance plus on espère qu'ils y arriveront tous
Ed harris et collin Farell habitués à des premiers rôles jouent les seconds à la perfection et la petite touche féminine est agréable et apporte un peu d'énergie à cette troupe hétéroclite.
C'est un road movie original, dramatique, les scènes de marche sont entrecoupées de nombreuses fois pour pas qu'on ne se lasse, même si les problèmes sont souvent récurrents (Manque d'eau, la faim, etc.) mais normal pour une histoire qui se veut réaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire